Se rendre au contenu

L'importance bien concevoir votre installation 

Introduction


Si je me réfère à mon expérience de 35 ans sur le terrain, pour une majorité de la population l'installation électrique n'est pas une priorité dans le projet de modification d'une habitation, on ne la vois pas on ne l'entend pas et on y pense pas ou peu. Que ce soit en rénovation ou dans des nouvelles constructions j'entend souvent dire : " Mettez moi une prise là dans le coin et une lampe au centre de la pièce ce sera bien " . Ok c'est une façon de voir les choses et il est certain que plus basique que cela, ce n'est pas possible et pourtant c'est très fréquent. Il est vrais que l'installation électrique d'un bâtiment représente un budget non négligeable et cela il ne faut pas le nier mais pourquoi ne pas penser sur le plus long terme ?

Vous investissez dans votre habitation pourquoi ne pas penser à moderniser votre installation par la même occasion, pourquoi ne pas penser à la domotique ?

Ici, en général, quand je prononce le mot domotique il y a souvent un : " Oui mais la domotique c'est pour les gens riches c'est cher ! " Je vous répondrai simplement que cela dépend, si vous voulez une machine de compétition immédiatement avec tous les équipements qui existent et toutes les intégrations possible sur le marché (audio, vidéo, volets, chauffage etc) alors OUI cela peu devenir rapidement très cher. Par contre si vous y allez progressivement et que vous étudiez bien s'il est possible de découper votre projet en plusieurs étapes alors c'est tout à fait faisable et au bout du parcour vous arriverez à la formule 1 de l'installation domotique. Pour vous donner un exemple vécu, j'ai mis 10 ans avant d'arriver à l'installation que je possède aujourd'hui et je vous rassure, je ne suis jamais resté dans le noir :)

Dans cette partie, nous allons voir l'importance de bien étudier et concevoir votre futur installation domotique afin de ne pas dire un jour : " Si j'avais su " et devoir casser de nouveau pour modifier.

Si vous regardez une installation domotique de plus près par rapport à une installation dite : « traditionnelle » vous constaterez rapidement que ce n’est pas tout à fait la même chose. Je précise que le but n'est pas de vous donner un cours domotique mais bien de vous expliquer les grandes lignes pour comprendre vers où vous allez car ce n'est pas plus compliqué, c'est juste une façon différente d'aborder la conception de l'installation.

Voyons quel est la différence entre les 2 systèmes :

Installation électrique traditionnel


 Dans le traditionnel : La partie commande est liée physiquement avec son récepteur de puissance, c’est à dire un interrupteur (ou groupe d’interrupteur) est reliés par des conducteurs qui vont a la lampe qu’il doit commander une fois que c’est câblé il est plus compliqué de modifier. Exemple ci-dessous :


Installation domotique


  • En domotique : La partie commande est complètement séparée de la partie puissance on ne va plus utiliser des interrupteurs mais des boutons poussoirs (On appuie le contact du bouton se ferme, on relâche, le​ contact du bouton s’ouvre) et derrière ceux-ci on vient placer dans le blochet d’encastrement un petit boîtier (nommé dans notre exemple ci-dessous interface BP1) qui est pourvu de 2 entrées sur lesquels on vient connecter chaque bouton poussoir (1 entrée = 1 bouton) . Ce boitier a une adresse physique . La partie puissance se fait via des modules comportant des relais ON/OFF ou encore des modules dimers, chaque sortie (relai ou dimer) a également une adresse. Chaque sortie d’un module est raccordée sur un (ou plusieurs) récepteur de type lampe, prise etc 1 sortie = en général 1 zone de l’habitation (Salon, cuisine etc). 




Nous n’allons pas entrer dans les détails technique mais il est aisé de comprendre que nous sommes en présence d’un système entièrement interconnecté et entièrement modulable au vu des adressage des boutons poussoirs et des modules de sorties. 


Conclusion


Vous constaterez l’importance de connaître parfaitement avant de commencer vos travaux vers quel système vous voulez vous diriger, domotique ou traditionnelle car le câblage n’est pas le même ce n’est pas la même façon de travailler.

En conclusion nous pouvons dire qu'un système domotique une fois installé et programmé correctement va pouvoir s'adapter à votre mode de vie et à votre rythme de vie. 

Comme je vous ai dit précédemment dans ce site : " un système domotique bien conçu et bien programmé va vous façiliter la vie mais un système mal conçu et mal programmé risque de vous la compliquer ". Quand un système domotique est programmé correctement, vous devez l'oublier, il doit devenir transparent il fait partie de votre quotidien.

Prenez un rendez-vous afin que nous discutions ensemble des avantages et des possibilités que vous apportent une installation domotique et ainsi : 

" Donnez vie à votre maison "


Prenez rendez-vous sans engagement nous discuterons de votre projet