Se rendre au contenu

Un peu d'explications

Mais qu'est-ce que c'est la DOMOTIQUE ?

Si nous regardons dans le dictionnaire, il y est indiqué ceci : " Ensemble des techniques de gestion automatisée appliquées à l'habitation (confort, sécurité, communication) ". Pour ma part, il me semble que tout est dit mais voyons plutôt cela par un exemple de journée type dans une maison dite : " Domotisée ".

Une journée type avec la domotique :

Nous somme en hiver, il est 6h30 du matin il fait encore noir et nous allons imaginer Claire, elle vient de passer une superbe nuit, elle sort de son lit :

Elle pose le pied au sol :

  • L'éclairage placé au raz du sol s'allume à 50% afin qu'elle puisse se déplacer en toute sécurité mais cela va aussi permettre de ne pas réveiller son conjoint qui dors car il est en congé. 
  • L'éclairage raz de sol s'éteint automatiquement quelques secondes ou minutes après dès qu'il n'y aura plus de mouvement sur le sol de la chambre.

Elle entre dans le hall de nuit :

  • L'éclairage s'allume automatiquement lors de son passage et se coupera 1 minute plus tard. 

Elle désactive le système d'alarme de l'habitation via le clavier du hall de nuit  :

  • L'éclairage de l'escalier et du hall du rez de chaussée s'allume. 
  • Le réglage de la consigne du chauffage de la salle de bain se met à 22 degrés (la consigne reviendra à 17 degrés dès qu'elle quittera la salle de bain).
  • Le réglage de la consigne du chauffage de la cuisine se met à 21 degrés (la consigne reviendra à 17 degrés dès qu'elle réactivera le système d'alarme pour quitter la maison ou qu'elle modifiera la consigne manuellement).

Il fait suffisamment clair, le détecteur crépusculaire se désactive :

  • Les volets se lèvent.
  • Les éclairages ou veilleuses extérieur se coupent et ne pourront plus s'allumer en journée.
  • Les éclairages intérieur encore allumé s'éteignent là où il fait suffisamment clair.

Claire sort de l'habitation pour aller travailler et active le système d'alarme en mode partiel (son compagnon dors toujours à l'étage) :

  • Les éclairages intérieur de l'habitation qui seraient encore allumé s'éteignent
  • Les consignes de chauffages qui ont été programmée pour ce mode : "Partiel" vont s'appliquer par exemple: Ensemble du rez de chaussée à 17 degrés.
  • Les volets qui doivent se fermer dans ce mode vont se fermer par exemple les volets à l'arrière de l'habitation.
  • Les prises qui le doivent vont se couper.


L'ensemble des ordres qui sont programmé individuellement ou par groupe en fonction d'une action de déclenchement (passer sous un détecteur ou appuyer sur un bouton ou activer ou désactiver le système de sécurité) s'appelle : " Un scénario " Il est évident que vous n'êtes pas limité dans le nombre de scénario qui peut-être programmé la seul limite est votre imagination ! 

Ce que nous venons de voir dans l'exemple précédent, n'est qu' une infime partie de ce qui peut-être réalisé en domotique, le champ d'application est évidemment beaucoup plus large (électroménager, Hifi, multimédia etc) mais il est clair que ce qui ferme les portes la majorité du temps est le budget alloué à ce poste. Budget qui peut-être colossal ne nous voilons évidemment pas la face. 

Ne vous découragez pas trop vite car la domotique est un système qui quand il est correctement étudié et pensé, peut-être évolutif et ne va pas vous ruiner croyez en mon experience.

Je vous ai dit plus haut que la seul limite aux scénarios domotique était votre imagination mais attention ! Sachez qu'un système domotique bien programmé et bien pensé,  est un système qui vous facilite la vie, mais à l'inverse un système domotique qui a été mal pensé, mal étudié et mal programmé, va plutôt vous la compliquer.

 

Préparez le projet de votre futur installation !

Une installation domotique ne s'improvise pas, elle ne doit pas se préparer à la légère et au dernier moment !  Elle se fait par étape et elle se planifie à l'avance.

Je vous aide dans ce cheminement.


En savoir plus

Apprenez à maitriser votre futur installation !

Si vous le souhaitez, je vous forme sur l'utilisation et 

la programmation de votre installation domotique.

Il y a deux formations possible qui sont celle de

 base et celle avancée.


En savoir plus